Les Domaines

DOMAINE ALARY
Denis et Jean-Etienne Alary
Cairanne - Rhône Sud

Implanté à Cairanne depuis 1692, le domaine Alary compte 32ha de vigne sur des terroirs d’exception. Jean-Etienne est aujourd'hui la 11e génération à prendre la tête du Domaine certifié en Bio depuis 2009. Passionné par la vigne, il y passe le plus clair de son temps. En cave, il cherche à créer des vins francs, fondés sur la fraicheur en bouche et la clarté des arômes épicés et fruités d’une belle maturité.


DOMAINE RICHAUD
Claire, Thomas et Marcel Richaud
Cairanne - Rhône Sud

Le domaine est repris par Marcel Richaud en 1974 avec la conviction de créer des vins vivants. Précurseur dans ses pratiques viti-vinicoles, Marcel vinifie sans aucun intrant ni filtration. Thomas suit cette trame «Des vins qui ne mentent pas et s’adressent au palais avec finesse et sobriété sur une ligne pure, celle qui relie à la terre. C’est une émotion, une vibration que provoquent les cuvées ». Ce domaine mythique est certifié en Bio en 2008.


DOMAINE LES SIBU
Loïc Alazard
Sablet - Rhône Sud

Sincérité, Intégrité, Bienveillance et Unique, 4 lettres qui caractérisent parfaitement le Domaine familial de 27ha, blotti aux pieds des Dentelles de Montmirail. Loïc cherche la maturité optimale dans ses vinifications pour créer des vins puissants, amples, colorés et toujours avec de l'équilibre et de la fraîcheur. Valeur montante de l'appellation Sablet, on a hâte de le voir évoluer. La conversion bio est lancée en 2020.


LA DURBANE
Florence Giornal et Thomas Wesch
Châteauneuf-du-Pape - Rhône Sud

Fondé en 1999 par ses parents, Florence reprend l'exploitation de 15 ha en 2019 avec son mari Thomas. Les vignes de La Durbane ont toujours été cultivées dans le respect de la nature, elles sont en conversion depuis 2020 et certifiées Bio à partir de la vendange 2023. Ensemble, ils cherchent à améliorer la compréhension du terroir et de la physiologie de la vigne afin de gagner en précision sur les vins.


DOMAINE VENDOME
Céline et Romain Roudier
Crozes-Hermitage - Rhône Nord

Arboriculteurs depuis plusieurs générations à Larnage, les Roudier sont devenus viticulteurs en 2010, année où ils plantent leur première syrah sur une parcelle familiale nommée « Vendome ». Fondé en 2020 par Romain afin de se consacrer à la vigne et rejoint par sa femme Céline en 2021, le domaine certifié en Bio s’étend sur 15ha. Les vins sont élégants, sur la fraîcheur et avec des tanins fins pour les rouges.


DOMAINE DES PRÉVELIÈRES
Quentin et Gaëtan Morel
Pierres Dorées - Beaujolais

Quentin, 5e génération, se tourne vers l’Agriculture Bio en 2010. Rejoint par son frère Gaëtan en 2016, ils débutent la Biodynamie en 2017. Le vignoble de 30ha, situé à 450-500m d'altitude, est exploité sans désherbant ni engrais chimique, aucune molécule de synthèse n’est admise sur le domaine. Les deux frères interviennent peu, les vinifications se font en levures indigènes. Les vins sont frais, élégants, gourmands, très bien équilibrés et produits au plus proche de leurs terroirs et du style des deux frères : droits et identitaires.


COSIMA BASSOULS
Cosima Bassouls
Lantignié - Beaujolais

Intégralement sur la commune de Lantignié, les 7ha de vignes de Cosima se composent à moitié de granite et l’autre de pierres bleues. D’un tempérament vif, naturel et rayonnant, Cosima veut créer des vins organiques et non pas des vins techniques. À ce titre, l’idée est d’avoir des vins avec le moins d’intrants : levures indigènes, très peu filtrés, non collés, SO2 faible à la mise pour des vins toujours droits et purs.


DOMAINE DE PRAPIN
Lucie et Pierre Rivière
Coteaux du Lyonnais - Rhône Nord

Labellisé Bio en 2009, la biodynamie est introduite au domaine en 2012. Lucie, 6e génération, va rejoindre ses parents sur le domaine en 2016 et s’installe définitivement en 2020 avec son mari Pierre Rivière, originaire du sud Beaujolais.Situé en plein coeur des Monts du lyonnais, le vignoble de 10 ha se compose en majorité de granite. Des haies autour des vignes, mares, étangs, nichoirs, l’enherbement naturel et engrais verts sont implantés pour assurer la conservation d’un sol vivant.


FRÉDÉRIC LEPRINCE
Frédéric Leprince
Hautes Côtes - Bougogne

Frédéric achète en 2013 un vieux corps de ferme à Nantoux, proche de Beaune, où il transforme la cave centenaire en chai. Précision, équilibre, finesse et intensité aromatique, Frédéric vinifie des cuvées de haut vol en privilégiant le minimum d’interventions sur ses cuves. Il recherche avant tout à créer des vins de Bourgogne avec une fraîcheur et une buvabilité exceptionnelle. "Je sais que je fais le plus beau métier du monde : donner du plaisir aux autres".


DOMAINE RAOUL GAUTHERIN
Alain et Adrien Gautherin
Chablis - Bougogne

Fondé en 1585, Alain Gautherin et son fils Adrien (14e génération) sont aujourd’hui à la tête du Domaine de 17ha. Le sous-sol argilo-calcaire appelé « Kimméridgien », apporte finesse, fraîcheur, pureté, et minéralité aux vins. Les vins sont vinifiés de manière à laisser s’exprimer l’inimitable terroir Chablisien. Équilibrés et frais, ils ont une très belle acidité, et une superbe minéralité pouvant rappeler, l’iode, la craie ou la pierre à fusil.


DOMAINE DU CLOT DE L'OUM
Arthur et Eddy Bertrand
Côtes du Roussillon - Languedoc

Début 2020, Eddy et son frère Arthur, petits-fils d’agriculteurs et passionnés par le vin, reprennent Le Clot de L’Oum à Bélesta (12ha), certifié en Bio depuis 2000. Ils travaillent en Biodynamie depuis 2019, la certification ne saurait tarder. Produits selon la méthode des vins nature, les vins sont caractérisés par une belle minéralité, fraîcheur et tension, et un taux d'alcool modéré les rendant particulièrement digestes.

_JPG.jpg)
DOMAINE MONTROSE
Bernard et Olivier Coste
Côtes de Thongue - Languedoc

Fondé en 1701, le Domaine Montrose est aujourd'hui spécialisé dans le rosé, un nom prédestiné. Une approche minimaliste du vin : moins de puissance et d’exubérance pour plus de finesse et d’élégance. Très engagé, Olivier a mis en place un programme de plantation de 3000 arbres, et il maintient des écosystèmes non cultivés autour du vignoble pour l’aider à s'autoréguler.

.jpg)
CHÂTEAU DES ADOUZES
Olivier et Jeanne Coste
Faugères - Languedoc

Jeanne et Olivier Coste du Domaine Montrose ont racheté le Château des Adouzes en 2018, propriété riche d'un sol de schiste rare et d'un vignoble de vieilles vignes exceptionnel. La recherche de l’équilibre est maître mot aux Adouzes. Il s’agit d’apprivoiser la concentration apportée par le terroir de schiste pour favoriser la fraîcheur et créer de grands vins du Languedoc.


CHÂTEAU LA NÉGLY
Famille Paux-Rosset
La Clape - Languedoc

Jean Paux-Rosset reprend le domaine en 1992 avec pour seul objectif faire des vins du Château des références du Languedoc. C'est aujourd'hui Marion et Bastien qui perpétuent ce travail. Niché dans l'AOC La Clape entre Narbonne et la Méditerranée. Les blancs sont réputés pour leur caractère iodé, leur minéralité et fraicheur. Les rouges quand à eux sont denses et complexes sur des aromatiques très prononcées.


DOMAINE OLGA RAFFAULT
Sylvie Raffault, Eric et Arnaud de la Viguerie
Chinon - Loire

Le domaine doit sa légende à sa vigneronne éponyme Olga Raffault, l'une des premières femmes à la tête d'un domaine viticole dans les années 1940. Situé entre la Loire et la Vienne depuis 5 générations, Le domaine produit des vins à l'âme tannique, tirée des terroirs argilo- calcaires, mais aussi beaucoup de finesse, de velouté et de parfum.


DOMAINE GÉRARD MILLET
Gérard et Steve Millet
Sancerre - Loire

Vignerons au coeur de la Vallée de la Loire depuis 5 générations, la famille Millet ancre le domaine à Bué en 1993. Les calcaires et argiles à Silex des sols de Sancerre apportent structure, tension, minéralité et longueur en bouche au Sauvignon blanc. L'objectif de Steve est de confectionner des vins singuliers en tirant le meilleurs de chaque terroir pour mettre en valeur son identité.


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
Cyril et Clémence Jeaunaux
Vallée du Petit Morin - Champagne

Créé à Talus-Saint-Prix en 1971 par ses parents, Cyril reprend le domaine en 1999. 2006 marque l’arrêt de toute chimie de synthèse pour privilégier le vivant. Rejoint par sa femme Clémence en 2007, ils utilisent des préparations biodynamique depuis 2010 et le domaine est certifié en Bio en 2018. La philosophie du domaine de 8,7ha : vinifier des Meuniers pour une vivacité traçante et précise, une minéralité "pierre à feu" unique, une tension omniprésente et affutée, marque des grands Champagnes de caractère.


CHAMPAGNE RICHARD ROYER
Richard Royer
Côte des Bar - Champagne

Richard, 6e génération, prend la relève du Domaine familial de 13ha en 2007 où le Pinot Noir domine. Les minéraux présents dans ses sols, notamment le calcium, donnent une grande longueur aux Champagnes et vient soutenir son acidité. Tout est vinifié en parcellaire. Les vins sont élevées en foudres et cuves ovoïdes afin d’élaborer des vins de caractère alliant richesse et élégance. La conversion Bio est lancée en 2021.
